Comment augmenter sa libido
- So
- 3 août 2024
- 5 min de lecture

Vous êtes en couple et le désir pour votre partenaire est en baisse? Plus de libido? Mais pourquoi? Rassurez-vous, ces passages dans une vie de couple sont tout à fait normaux. Alors, même si vous vous posez des milliers de questions, pas de panique!! La diminution du désir sexuel est quelque chose de courant. Mais tranquillisez-vous, vous pouvez remédier à cela. Pour vous en dire un peu plus et vous expliquer comment entretenir ou augmenter votre libido, c’est par ici!
Qu’est-ce-que la libido?
Voyons la définition de la libido:
On associe souvent la libido seulement au désir sexuel. Mais il faut savoir qu’elle est reliée à l’énergie vitale dans sa généralité. Ainsi, elle est liée à la gourmandise, l’envie d’aller vers les autres, l'enthousiasme, le désir sexuel… C’est donc l’amour en général que cela soit l’amour de soi, des autres, des objets.
Aussi, concernant le désir sexuel, il faut noter qu’il évolue et fluctue au cours des périodes de votre vie. De ce fait, votre libido pourra s’intensifier ou au contraire diminuer tout au long de votre existence. Et ceci de manière tout à fait normale alors rassurez-vous!!!
La montée de votre désir est directement reliée à votre sensibilité et à la mise en émoi de vos sens. En effet, plusieurs facteurs impactent votre libido. C’est donc ce que nous allons voir par la suite.
Comment fonctionne la libido?
Tout commence dans notre cerveau. Effectivement, c’est lui qui gère nos hormones. Aussi, celles-ci jouent un rôle primordial dans notre désir sexuel. Vous avez sûrement entendu parlé de la dopamine? Cette hormone est l'hormone du bonheur”. Ou encore l’ocytocine qui elle est l’hormone de la tendresse ou encore la testostérone et l’œstrogène.
Si ces hormones ont un taux faible, alors cela influe directement sur notre désir, pouvant provoquer une baisse de libido.
Les hommes et les femmes ne fonctionnent pas tout à fait de la même façon. En effet, la libido chez l’homme se manifeste plutôt de manière ‘mécanique’. Tandis que chez la femme, le désir sexuel est beaucoup relié aux émotions. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’émotion chez les hommes et pas de côté mécanique chez la femme!!! Les deux ont ces 2 aspects mais à des pourcentages différents.
De plus, savez-vous que les hommes produisent 20% de testostérone de plus que les femmes? C’est d’ailleurs peut-être cela qui fait que l’on dit que les hommes ont souvent un ‘appétit sexuel’ plus intense!! Vous confirmez?!
Mais alors, quelles sont les causes d’une baisse de libido?
Les facteurs qui influent sur la libido
Nous l’avons vu, le désir sexuel qu’il soit féminin ou masculin est largement géré par les hormones.
Aussi, plusieurs facteurs peuvent provoquer une baisse de libido:
Tout d’abord, des problèmes hormonaux.
En effet, il faudra peut-être réaliser un bilan avec votre médecin afin de voir si la cause n’est pas physiologique.
Aussi, le cycle menstruel joue un rôle important dans le désir féminin avec des hauts et des bas!! Ainsi, la variation des hormones au cours du cycle influe sur le désir des femmes. La ménopause est aussi une période de vie qui joue avec votre désir. De fait, la baisse du niveau d’œstrogène dans votre corps perturbe fortement vos envies.
Ensuite, des problèmes psychologiques ou psychiques.
La fatigue, le stress, l’anxiété sont autant de choses qui peuvent impacter directement votre libido.
Aussi, les maladies psychiques telles que la dépression, les troubles alimentaires…sont des facteurs de diminution du désir.
Enfin, un manque de communication au sein du couple.
Effectivement, un manque de dialogue ou une routine qui s’installe peut aussi être un frein à votre désir sexuel.
De plus, le manque de libido peut aussi être un signal qu'émet votre corps pour vous avertir d’un problème. Aussi, si vous n’arrivez pas à verbaliser un dysfonctionnement dans votre couple, un malaise…Alors votre corps parle pour vous.
Vous vous posez alors la question : est-ce possible d’entretenir ou augmenter sa libido?
Comment augmenter sa libido?
Au début d’une relation amoureuse, l’élan sexuel est à son maximum. Au fil du temps, le désir peut diminuer voire même ne plus être présent. Alors, comment entretenir ou augmenter la flamme au sein d’un couple ?
Un bien-être personnel pour une bonne libido
Être bien dans sa tête c’est être bien dans et avec son corps. C’est grâce à cela que votre désir peut être présent. De ce fait, le désir sexuel passe par un bien-être psychologique.
Ainsi, limitez votre stress et anxiété afin d’être le plus détendu possible et vous verrez que vos envies seront bel et bien présentes!!
Enfin, mettez un point d’honneur à la qualité de votre sommeil. En effet, un sommeil réparateur sera un allié pour satisfaire toutes vos envies.
Une bonne hygiène de vie pour un désir accru
Privilégiez une alimentation équilibrée et saine. Une bonne hygiène de vie alimentaire vous permet d’être bien dans votre corps. Aussi, on parle souvent d’aliments aphrodisiaques. Mais en réalité, il n’y a pas vraiment d’aliments qui vont booster votre libido. C’est plus le contexte et/ou la façon de le manger qui provoque désir et passion. Ainsi, votre style de vie déclenche plus de plaisir qu’un aliment en lui-même!
Aussi, pensez à pratiquer une activité sportive régulière. Dans un premier temps, cela vous permet d’évacuer votre stress et de maintenir votre corps en bonne santé. Mais cela permet aussi de produire de l’endorphine qui provoque bien-être et plaisir. Alors ne vous privez-pas! D’ailleurs, avez-vous pensé à la pratique du yoga ou de la méthode Pilates? Ces activités vous garantissent un bien-être physique et mental.
Enfin, limitez au maximum le tabac et l’alcool. Ils ne font pas bon ménage avec votre libido.
La communication est essentielle dans le maintien de sa libido
Comme vous l’avez vu précédemment, la communication au sein de votre couple est primordiale. Libérez-vous des malaises et des malentendus et exprimez vos désirs à votre partenaire.
De la créativité pour entretenir la flamme
Entretenir le désir ne se fait pas tout seul malheureusement! Dans ce sens, mettez en place régulièrement des petits moments intimes. Ambiance tamisée, huile de massage…Faites vous plaisir autant que vous le souhaitez!
Aussi, pour faire monter l’excitation, pensez aux préliminaires. Et n’oubliez pas messieurs, que le temps de réaction chez les femmes est plus long. Alors n’hésitez pas à faire durer ces moments!
Enfin, variez les lieux, les ambiances et faites preuve de créativité. En effet, la routine n’est pas la bienvenue si vous souhaitez que la flamme brûle sur le long terme. En revanche, n’oubliez pas que la communication doit être le pilier central. De ce fait, partagez vos envies à votre partenaire afin d’éviter tout malaise!
Pour terminer, ne vous angoissez pas si vous sentez un peu moins de désir pour votre partenaire. Votre libido est en légère baisse mais cela arrive à tout le monde. Effectivement, différents facteurs influent sur vos envies. Alors, il convient de les identifier afin de pouvoir y remédier. Car oui, il est tout à fait possible de retrouver et augmenter son désir sexuel. En effet, de petites choses simples et de la créativité seront les moteurs d’une vie sexuelle et amoureuse épanouie.
Comments