Comment améliorer ses qualités relationnelles grâce à la CNV
- So
- 31 juil. 2024
- 4 min de lecture

Communiquer…Cela s’avère très souvent être un problème et de ce fait une source de conflits. Une méthode, créée dans les années 60 par Marshall Rosenberg, peut vous aider à améliorer vos rapports avec les autres: la CNV. Ainsi, s’accepter et accepter les autres dans le respect de nos différences. Voilà ce que la Communication NonViolente peut vous apporter. Je vais vous expliquer plus en détail ce qu’est cette méthode de communication , ses bienfaits et comment l’appliquer au quotidien.
Qu’est-ce-que la CNV?
La CNV ou communication NonViolente est une méthode de communication qui va vous aider dans vos relations. Mieux être avec les autres c’est d’abord mieux être avec soi-même.
Les bases de ce processus sont l’empathie, le respect et la compassion.
Selon Marshall Rosenberg, son créateur, la CNV c’est “le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant”
Aussi, il faut arriver à faire un travail sur soi-même afin de mieux se connaître et pouvoir mieux communiquer. Comprendre ses propres besoins et ceux des autres dans le but d’échanger de manière plus sereine, de dénouer les conflits par la CNV. Ainsi, cette méthode vous aide à transformer un conflit en un dialogue serein où chacun écoute véritablement l’autre sans jugement, exigence ou ce besoin d’avoir raison.
Les 4 étapes du processus de la CNV
Quels sont les 4 piliers de la CNV?
Ce processus repose sur 4 étapes nommées OSBD : Observation; Sentiment; Besoin; Demande.
Aussi, ces 4 éléments vous aident à mieux vous comprendre et être davantage en connexion avec vous même:
Observation
Pensez-vous réellement savoir observer une situation? Ce n’est pas si évident! Effectivement, observer ne veut pas dire juger. Aussi, il faut rester objectif. C’est-à-dire constater une action plutôt que de la juger. Dans ce sens, on ne dira pas “tu es toujours en retard” mais plutôt “ je constate que cela fait 2 fois cette semaine que tu es en retard”.
Aussi, cette nuance est très importante car le jugement peut être déclencheur d’un conflit. En revanche, constater des faits, être dans le réel ouvre à la communication.
Sentiment
Une fois l’étape ‘observation’ établie, il faut vous poser la question de savoir ce que vous ressentez. C’est-à-dire quel est votre état émotionnel suite à cette observation. Et là encore il faut nuancer à savoir quel sentiment me traverse moi-même et non rechercher un sentiment qui implique quelqu’un. Je m’explique: ‘Je me sens trahie’ implique une autre personne. Tandis que ‘ je suis énervée’ n’inclut que moi-même. Ainsi, l’utilisation du “Je” est obligatoire pour cette étape d’analyse des sentiments ressentis.
Besoin
Maintenant, il faut vous poser la question pourquoi vous ressentez cette émotion. Quel est votre besoin? Alors, c’est cela qui vous aide à comprendre ce qui est important pour vous. Finalement, nous avons tous les mêmes besoins mais avons des manières différentes pour les satisfaire. Dans notre exemple, on pourrait identifier le besoin de la manière suivante : ‘J’ai besoin de savoir pourquoi tu arrives en retard’
Aussi, il faut être à l’écoute de ses besoins et de ceux des autres. C’est cette empathie qui aidera à limiter voire annuler un conflit naissant.
Demande
Ensuite, il faut formuler une demande de manière positive. Aussi, cette demande doit être ouverte, claire et compréhensive. Effectivement, il faut être capable de pouvoir entendre un ‘non’ en retour. C’est cela qui fait une demande et non une exigence. Ainsi, on pourra formuler la demande suivante par rapport à notre exemple: ‘Pouvons-nous nous voir pour en discuter?’
Comme vous le voyez, la méthode de la CNV paraît simple. Mais il faudra beaucoup d’exercices de mise en situation afin que ce processus devienne naturel.
Finalement, demandons-nous ce que peut nous apporter réellement cette méthode.

Les bénéfices de la CNV
Appliquer la méthode de la communication NonViolente aura plusieurs impacts positifs sur vos relations:
Mieux gérer les conflits
Les conflits sont obligatoires dans nos vies. Effectivement, il n’est pas pensable de vivre sans. La CNV vous aide à mieux gérer les conflits qu’ils soient d’ordre professionnel ou personnel.
.
Améliorer ses relations au travail
La CNV permet d’apaiser les relations au travail. Il ne faut pas laisser s’envenimer une situation qui pourrait nuire à la qualité du travail. Ainsi, la communication est primordiale.
Mieux se connaître soi-même et arriver à gérer ses émotions
Savoir gérer et comprendre ses émotions. Cela n’est pas simple mais nous aide à nous connecter avec nous même. Ainsi, la CNV nous aide sur ce chemin.
En effet, lors d’un conflit, on peut souvent se laisser dépasser par nos émotions. Ce qui d’ailleurs n’est pas la bonne solution car nous réagissons à chaud et vous savez comme moi que ce n’est pas le meilleur des choix à faire!!
Ainsi, la CNV vous apprend à gérer vos émotions, prendre du recul afin de mieux appréhender la situation.
Améliorer la communication avec ses enfants
Les différentes périodes que traversent un enfant ne sont pas évidentes à gérer. Que cela soit pour lui et pour vous parents. Aussi, la méthode de la communication NonViolente vous aide à passer ces périodes de manière plus sereine et apaisée. Ainsi, vous apprenez à écouter votre enfant et à le comprendre.
La CNV développe l’empathie et la compassion.
Une bonne communication dans son couple
La communication au sein d’un couple est essentielle. Elle est même un pilier dans la relation. La communication NonViolente peut être une véritable alliée pour la longévité de votre couple. Ainsi, vous apprenez à gérer vos frustrations et exprimer vos sentiments. D’ailleurs, les conflits au sein du couple sont souvent liés à une incompréhension entre l’un et l’autre. C’est aussi pour cela que l’on dit que nous ne venons pas de la même planète!!! Alors apprenons à nous comprendre…votre vie de couple n’en sera que plus épanouie.
Pour terminer, la CNV ne vous fera pas éviter les conflits. Ceux-ci sont obligatoires dans nos vies. Ainsi, que cela soit au travail ou dans notre environnement personnel, la Communication NonViolente vous aide à mieux gérer vos relations. Ce mode de communication s’apprend et nécessite du temps. Ainsi, l’observation, l’empathie et l’écoute sont les clés de cette méthode. Alors, au prochain conflit, essayez ce processus et je pense que vous serez surpris!
Comments