Bien choisir sa poêle pour une cuisine saine
- So
- 27 juil. 2024
- 3 min de lecture

Et si votre assiette était contaminée sans le savoir?...Effectivement, il existe des poêles qui peuvent être toxiques pour notre santé. Il est donc essentiel de choisir une poêle de qualité pour une cuisine saine. Mais voilà, quelle poêle acheter? Si vous êtes un peu perdu dans le choix à effectuer, laissez-vous guider. Je vous explique comment faire la différence des poêles saines et des toxiques.
Les poêles à bannir dans votre cuisine
Certains revêtements sont à proscrire et sont nocifs pour votre santé. Voyons cela ensemble:
Les poêles à revêtement anti adhésif
Qui ne rêve pas d’une poêle à revêtement anti adhésif dans sa cuisine? Des œufs qui ne collent pas, très peu de matières grasses pour cuisiner…LE RÊVE! Mais malheureusement, il va falloir vous réveiller! Et oui!...La majorité de ces poêles sont en Teflon (PFTE ). Et, si à basse température, celui-ci ne pose aucun problème, c’est quand vous faites chauffer que cela se complique!
Effectivement, c’est à partir de 230° que les composés toxiques se développent. 230°, c’est la température qui est atteinte au bout de 5min de chauffe. Alors, imaginez! Et pire, à 350°, l’acide fluorhydrique, particulièrement toxique, fait son entrée.
De plus, la colle utilisée entre la poêle et le revêtement contient du PFOA. Cet acide est connu comme perturbateur endocrinien et cancérigène. C’est pas merveilleux ça?! Alors dites adieu à vos poêles rayées. A noter que ce procédé n’est plus effectué aux Etats-unis et en Europe MAIS….(car il y a un mais!) toujours produit en Chine.
Alors mon conseil: regardez bien la provenance de vos poêles et prêtez attention à ce que vos poêles soient sans PFTE et sans PFOA
Les poêles en céramique
Si les poêles en teflon ne conviennent pas, tournons-nous vers les poêles en céramique.
Ce revêtement est apparu comme une alternative aux poêles avec téflon, mais est-il vraiment sans danger?
Et bien malheureusement non! En effet, la céramique contient des nanoparticules qui pourraient être dangereuses pour la santé. Les marques ne sont pas dans l’obligation de le mentionner; c’est pourquoi vous ne le verrez pas!
Mais alors, pouvons-nous réellement cuisiner sainement? Vers quelles poêles se tourner?
Les poêles à avoir dans sa cuisine
Dites non au teflon et à la céramique mais un grand oui à la fonte et à l’inox! Voilà les poêles à avoir dans sa cuisine pour faire de bons petits plats sains.
Les poêles en fonte
Les poêles en fonte (ou en fer pour les chefs) demandent une petite manipulation avant le 1er usage. En effet, afin de les rendre antiadhésives, vous devez procéder à l’étape du culottage. En effet, ce procédé va vous permettre d’établir une barrière antiadhésive. Aussi, il vous faut chauffer de l’huile à 150° maximum avant la 1ère utilisation pendant au moins 1h.
Ces poêles peuvent être utilisées sur tous types de feux (induction, gaz…) et sont composées de matériaux durables et naturels Dans ce sens, aucun produit chimique ne les composent.
Dernier avantage, elles ont une durabilité dans le temps exceptionnelle. Bien entretenue, leur robustesse vous permettra de les conserver dans le temps.
Mais est-il facile de cuisiner avec des poêles en fonte?
Effectivement, il n’y a pas de réel inconvénient avec ce genre d’ustensile. Hormis…leur poids! En effet, ces poêles sont très lourdes; leur manipulation est un peu plus compliquée.
Enfin, elles ne passent pas au lave-vaisselle. Un peu d’eau chaude et une éponge feront l’affaire! (pas de produit décapant)
Dernier point: attention à bien sécher vos poêles en fonte sinon elles ont tendance à rouiller.
Les poêles en inox
Vous trouverez généralement des poêles en inox 18/10.
Petite explication: cela vous indique le pourcentage de chrome (18%) et de nickel (10%).
De plus, contrairement aux poêles en fonte, les poêles en inox sont légères.
Compatibles avec l'induction, elles chauffent aussi très rapidement. Enfin, tout comme les poêles en fonte, elles n’ont subi aucun traitement chimique
Il faudra tout de même trouver un point un peu plus négatif à savoir qu’elles ont une durabilité dans le temps légèrement moindre par rapport aux poêles en fonte. Effectivement, elles seront sujettes aux rayures au fur et à mesure du temps.
Pour conclure, il est primordial de faire le bon choix de poêle pour une cuisine saine.
En effet, certains revêtements sont nocifs pour la santé. Alors on privilégiera les poêles en fonte ou en inox. Ces matériaux, durables et naturels, associés à une cuisson parfaite, vous garantiront une cuisine savoureuse et sans risque.
Comentários